COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE SPORT ADAPTÉ DE LA MAYENNE  A chacun son défi !
Maison Départementale des Sports - 109 bis Avenue Pierre de Coubertin - 53 000 LAVAL
02 53 22 75 10

Notre plan d'action

 
 
 
" Permettre à toutes personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques stabilisés, quelque soit ses capacités, de pratiquer une activité physique de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l'exercice de sa citoyenneté " est notre objectif premier: ainsi, nous devons toucher tout public atteint de handicap mental et/ou psychique plus ou moins sévère quelques soit son âge.
 
Nous déclinons notre plan d'action en 4 pôles bien précis: ils alimentent ce qu'on appelle le Projet Sportif Fédéral
 
 
 
 
DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES SPORTIVES :
 
Cet axe de développement s'alimente par l'animation : 
  • Des Championnats Départementaux Sport Adapté : Basketball, Futsal, Pétanque, Tennis de Table, Athlétisme, Badminton, Tennis et Cross
  • Des Rencontres de Kin-Ball, Tennis de Table et Pétanque (sous formes de tournois)
  • Des Activités Motrices & Challenges à thèmes : Sports de Précision, Sports de Raquette, Kinball, Basket, Athlétisme, Karaté, Gym Douce... pour les résidents de Foyers de vie
  • Des Défis Nature types: Randonnée, Marche, Course à pied, VTT, Couse d'Orientation et Tir à l'Arc
 
DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES JEUNES :
 
Cette branche du Projet Sportif Fédéral est un réel challenge: lé développement du Sport Adapté Jeunes peine à se développer: c'est pourquoi nous nous y attacherons dès à présent.
Le SAJSport Adapté Jeunes est vecteur qui regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité. Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives. Le projet SAJ est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :
  • Répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap
  • Recherche de plaisir à travers la pratique sportive
  • Exprimer et valoriser les capacités de chacun
  • Améliorer la santé globale
  • Développer des compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales
  • Permettre un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive
Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun. Voici le public cible:
  • Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…
  • Elèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS
  • Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA.
 
SAJ : « A chacun son programme ! »
 
Dans le cadre du projet fédéral 2018-2021, le réseau national SAJ composé d’élus du comité directeur, de référents techniques territoriaux et de commissions sportives nationales, a élaboré des programmes adaptés aux jeunes en situation de handicap. 
  • SAJ - « Je découvre » : Dès la petite enfance. Initiation, découverte, innovation et créativité sont à l'oeuvre. Activités motrices pour les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive. 
  • SAJ - « Je joue » : Cycles d’APSA en établissements, par familles d’activités. Apprentissage et éducation par le sport, vecteur de santé. Approche coopérative et participative de chaque établissement. Finalité nationale : Jeux Nationaux SAJ ! 
  • SAJ - « Je m’entraîne » : Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : Championnats de France SAJ 
 
 
 
Le Sport Adapté Jeunes sera donc développé par des projets tel que: 
  • Le Programme J'apprends à Nager L’ensemble des clubs de la FFN sont impliqués dans l’acquisition du Savoir-Nager, véritable enjeu de société. L’objectif du plan « J’apprends à nager », opération citoyenne par excellence, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité. Celles-ci se traduisent par l’obtention du test «Sauv’nage» de l’Ecole de Natation Française. Les titulaires de ce diplôme peuvent pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité. Cette activité Natation bénéficie à un Institut Médico-Éducatif JB MESSAGER, à la Piscine de Saint Nicolas à Laval. 
  • Les Activités Jeunes à thèmes: Kinball, Bumball, Badminton, Futsal pour les jeunes des collèges SEGPA, ULIS, IME & ITEP
  • Une École de Sport le Mercredi après-midi de 16h45 à 18h, lors duquel des jeunes pratiquent tout type de sports en synergie avec le pôle psychiatrique USISEA 
  • Les Stages MultiSports Adapté en période de vacances scolaires
 
PROGRAMME SPORT ADAPTÉ SANTÉ : 
 
Ce projet doit être mis en place avec un centre mayennais: 
Le Programme Sport Adapté Santé est un projet individuel primordial pour chaque individu en situation de handicap psychique et/ou mental. Il va permettre à tous d'améliorer sa santé par le biais d'évaluations initiales et finales et d'un plan d'action en fonction des besoins et de l'Activité Physique et Sportive Adaptée. L'objectif à terme est d'optimiser la qualité de vie du public. 
 
 
 
 
VIE INSTITUTIONNELLE :
 
La vie institutionnelle et administrative du CDSA 53 consiste surtout à l'animation d'Assemblées Générales et de réunions inter et intra Comités Sportifs.
La réalisation de dossiers de subventions est aussi une partie administrative prépondérante pour le bon fonctionnement de l'association. 
La recherche de partenaires sportifs et financiers permet de faire vivre l'association CDSA 53. Nous vous invitons à consulter les deux dernières pages notre site Internet 
 
 

PARTENAIRES PRIVÉS

 
Nous sommes à la recherche d'un fidèle partenaire privé afin de réaliser nos projets de création d'événements
 
Quelques partenaires ponctuels tel qu'Harmonie Mutuelle et Décathlon notamment nous ont permit de réaliser de nombreux événement sportifs Sport Adapté 
 
Votre aide est précieuse ! Venez rejoindre notre projet " À chacun son défi "